L’homéopathie dans le monde

L’utilisation de l’homéopathie continue à s’étendre progressivement dans le monde. Elle est utilisée dans une centaine de pays appartenant aux différents continents.

A l’heure actuelle, on estime à plus de 100.000 le nombre des médecins formés en homéopathie qui en font un usage courant, voire préférentiel et plus de 400 millions de patients qui en font confiance.

La France, avec le quart du marché mondial de l’homéopathie, se classe au premier rang des pays utilisateurs de médicaments homéopathiques. Les Français sont de plus en plus nombreux à choisir ces médicaments, passant de 22% en 1984 à 40% en 2004 (IFOP 1984, IPSOS 2004). De même, 74% des patients se déclarent « enclins à se soigner par homéopathie si leur médecin en prescrivait » (IPSOS 2002). 5000 médecins ont régulièrement recours à l’homéopathie et 25000 en prescrivent occasionnellement. 

L’homéopathie est également bien implantée dans d’autres pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique, la Grande Bretagne, la Suisse, l’Italie, la Russie, les pays de l’Europe Centrale et de l’Est (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie et la Bulgarie)

En Afrique, l’emploi de l’homéopathie s’est bien développé au cours des vingt dernières années en Tunisie, au Maroc et en Afrique du Sud. Cependant beaucoup de chemin reste à faire.

En Asie, l’homéopathie est bien présente en Pakistan et en Inde où, elle est incluse dans le système national de santé.

L’homéopathie est fortement développée en Amérique latine notamment au Brésil et en Argentine alors que les Etats-Unis et le Canada connaissent un regain d’intérêt pour l’homéopathie.

Pin It on Pinterest